Accueil > Actualité fiscale > Avis d’imposition 2022 : quelle date à retenir ?

Avis d’imposition 2022 : quelle date à retenir ?

Suite à la déclaration de revenus annuelle, vous allez recevoir à une certaine date votre avis d’imposition 2022. C’est sur ce document que vous retrouverez le montant de votre impôt à payer ainsi que votre revenu fiscal de référence. Ce dernier vous servira notamment pour vos démarches administratives (CAF par exemple) et bancaires (demande de prêt).

Dans cet article, je vous présente tout ce qu’il faut savoir sur la date de mise en ligne et de réception de l’avis d’imposition ainsi que sur la date de paiement de l’impôt sur le revenu.

La date de mise en ligne de l’avis d’imposition 2022 (impôts.gouv)

En premier lieu, il faut savoir que ce sont les contribuables non imposables ou bénéficiant d’une restitution d’impôt qui recevront leur avis d’imposition avant tout le monde. Ceux qui ont un impôt à payer le recevront en dernier.

L’administration fiscale a communiqué les différentes dates de mise en ligne de l’avis d’imposition :

  • entre le 25 juillet et le 5 août pour les contribuables non imposables;
  • entre le 29 juillet et le 5 août pour les contribuables imposables;

Ce document est mis à votre disposition sur votre compte fiscal en ligne dans la partie des « documents » . Lorsqu’il sera disponible, vous recevrez un mail des impôts vous indiquant que vous pouvez le consulter dans votre espace personnel. Il faut savoir que le document en question peut être téléchargé au format pdf.

La date de réception de l’avis d’imposition 2022 (envoi par courrier)

Dans le cas où vous avez rempli votre déclaration de revenus au format papier, les dates de réception de l’avis d’imposition sont les suivantes :

  • entre le 29 juillet et le 1er septembre 2022 pour les contribuables bénéficiant d’un remboursement d’impôt;
  • entre le 2 août et le 1er septembre 2022 pour les contribuables non imposables;
  • entre le 5 août et le 27 août 2022 pour les contribuables ayant un solde d’impôt à payer.

Normalement, la réalisation d’une déclaration de revenus au format papier est de plus en plus rare. Il faut pouvoir le justifier par des circonstances exceptionnelles, comme par exemple l’absence de connexion internet.

Par défaut, sur votre déclaration fiscale, l’option « zéro papier » est pré-cochée. Cela signifie que vous ne recevez plus de courrier papier de la part des impôts. Si vous avez décoché cette case lors de la déclaration, vous recevrez alors vos courriers, avec notamment l’avis d’imposition, par voie postale.

Je n’ai pas reçu mon avis d’imposition : que dois-je faire ?

Sur l’avis d’imposition 2022, s’il y a bien une date à retenir, c’est le 1er septembre. En effet, si à cette date vous n’avez toujours pas reçu votre avis d’imposition, c’est qu’il y a « anguille sous roche » …

A cette date, tous les avis d’imposition ont été envoyés par l’administration fiscale, que vous soyez imposable ou non.

Si vous avez opté pour la dématérialisation complète de vos documents fiscaux, il est possible que votre avis d’imposition soit disponible sur votre compte fiscal en ligne. Il vous suffit alors de vous connecter à cet espace et de consulter la rubrique « documents » pour vérifier s’il est présent ou non.

Comme évoqué précédemment, le fisc vous informe par mail de la mise à disposition de votre avis d’imposition sur votre compte impôts.gouv. C’est systématique. Vérifiez bien vos mails entre fin juillet et fin août pour ne pas louper cette information importante.

Si vous avez opté pour la réception des documents au format papier et que vous n’avez rien reçu au 1er septembre, le mieux est de contacter directement votre centre des finances publiques. Il sera plus à même de vous renseigner et de solutionner ce problème avec vous.

Sauf cas de force majeure, le mieux est de recevoir vos documents fiscaux directement sur votre espace personnel impôts.gouv. Tout est centralisé sur un seul compte et cela vous évite d’égarer vos documents. De plus, les échanges avec l’administration, notamment via la messagerie sécurisée, sont beaucoup plus pratiques et rapides.

Quand dois-je régler le solde de l’impôt sur le revenu ?

Sur votre avis d’imposition, vous avez le montant de l’impôt à payer qui est renseigné. C’est à partir du mois de septembre que vous devrez régler le solde de l’impôt sur le revenu.

Pour rappel, ce solde d’impôt prend en compte tous les prélèvements à la source déjà payés sur l’année 2021.

Ce que vous avez payé en impôt à la source depuis janvier 2022 n’est pas pris en compte pour le calcul du solde de l’impôt sur le revenu 2021. On prend uniquement en compte les prélèvements à la source de l’année 2021 pour l’imposition des revenus 2021.

Il faut savoir qu’au-delà de 300€ de solde d’impôt à payer, le montant est prélevé automatiquement en 4 échéances jusqu’à la fin d’année. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de régler votre solde d’impôt par chèque ou par virement, même si ce n’est pas forcément les modes de paiement que je recommande.

Pour aller plus loin sur le fonctionnement de votre impôt, j’ai écrit plusieurs articles qui pourraient vous intéresser :


Arnaud Bouteleux
Arnaud Bouteleux

✅ Créateur du site, je vous partage de nombreuses informations et conseils sur les impôts et la déclaration de revenus.
✨ Mon expérience ✨
- Ancien expert-comptable stagiaire
- Master 2 Comptabilité Contrôle Audit
- Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
- 6 ans en cabinet d'expertise-comptable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !