Accueil > Blog > Immobilier > Charges comprises location meublée : déclaration des recettes !

Charges comprises location meublée : déclaration des recettes !

Est-ce qu’on doit déclarer les loyers d’une location meublée charges comprises ? C’est une question qui revient assez souvent et je vais tâcher d’y répondre dans cet article.

Dans un premier temps, il faut savoir que lorsque les loyers tirés votre location meublée sont imposables selon le régime micro-BIC (qui est le régime simplifié), vous devez indiquer la totalité des sommes perçues (loyers et charges locatives) sur votre déclaration de revenus. On déclare donc tous les loyers y compris les éventuelles charges locatives.

Au régime micro-BIC, vous déclarez à la fois les loyers perçus durant l’année ainsi que les charges locatives, et par la suite, le fisc calcule un abattement forfaitaire de 50% pour les logements meublés « classiques » ou un abattement de 71% pour les chambres d’hôtes et meublés de tourisme classés. Vous ne devez en aucun cas déduire de votre côté un quelconque abattement. C’est l’administration qui s’en charge.

Si les loyers tirés de votre location meublée sont imposables selon le régime réel, vous devez également déclarer la totalité des sommes perçues : les loyers ainsi que les charges locatives. Au régime réel, vous devez également tenir une comptabilité qui est conforme aux règles du Code de Commerce et au Plan Comptable Général. Vous êtes dans l’obligation d’envoyer aux impôts une liasse fiscale avec le calcul de votre résultat comptable et fiscal. Au réel, les charges effectivement supportées dans l’intérêt de l’activité sont totalement déductibles comptablement.

Ce qui différencie le régime micro-BIC du régime réel, c’est qu’au régime réel, vous pouvez déduire de nombreuses charges tels que les amortissements comptables. Ces derniers permettent de défiscaliser et de diminuer votre base imposable.

Contrairement à la location nue (vide de meubles), en location meublée on indique les loyers charges comprises, que ce soit au régime micro ou au régime réel.

Donc, en location vide de meubles, vous déclarez vos recettes locatives hors charges et en location meublée vous déclarez vos recettes charges comprises. C’est ce qu’il faut retenir de cet article.

Pour celles et ceux plus à l’aise avec le format vidéo, vous pouvez consulter la vidéo suivante sur Youtube : Dois-je déclarer les loyers de ma location meublée en incluant les charges locatives ?


Arnaud Bouteleux
Arnaud Bouteleux

✅ Créateur du site, je vous partage de nombreuses informations et conseils sur les impôts et la déclaration de revenus.
✨ Mon expérience ✨
- Ancien expert-comptable stagiaire
- Master 2 Comptabilité Contrôle Audit
- Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
- 6 ans en cabinet d'expertise-comptable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *