Accueil > Blog > Impôt sur le revenu > Comment faire sa première déclaration de revenus ?

Comment faire sa première déclaration de revenus ?

Comprendre comment faire sa première déclaration de revenus est à la portée de tous ! En tant que résident fiscal français, vous êtes dans l’obligation de déclarer vos revenus chaque année aux impôts. Personne ne peut y échapper malheureusement…

Dans cet article, je vous explique en détail comment faire votre première déclaration d’impôt. Vous verrez, il n’y a rien de bien compliqué à cette démarche qui peut « faire peur » au premier abord.

À partir de quel âge doit-on déclarer ses revenus au fisc ?

C’est à partir de 18 ans que vous devez déclarer vos revenus si vous n’êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents. Il faut savoir que le rattachement au foyer fiscal de vos parents est possible si vous êtes âgés de moins de 21 ans ou de moins de 25 ans en tant qu’étudiant.

Si vous avez reçu un courrier de l’administration fiscale, c’est une bonne nouvelle, vous avez tous les renseignements nécessaires pour vous connecter à votre espace particulier sur le site des impôts.

Pour créer votre espace particulier, vous avez juste à cliquer sur le bouton « Votre espace particulier » et à suivre les consignes affichées. Vous aurez besoin à la fois de votre numéro fiscal de référence (13 chiffres) et de votre numéro d’accès en ligne (7 chiffres). Vous devrez aussi choisir un mot de passe et saisir un revenu fiscal égal à « 0 ».

Dans le cas où vous n’avez pas reçu de courrier ou si vous l’avez perdu, vous devez aussi créer votre espace particulier. Toutefois, le fisc va devoir vérifier votre identité avant la création de votre compte. Malheureusement, cette procédure ne se fait pas en ligne. Vous devrez contacter votre centre des Finances Publiques, soit en vous rendant sur place, soit en envoyant un courrier postal. Les éléments à fournir sont les suivants :

  • Votre état civil
  • Votre adresse postale
  • Une copie de votre pièce d’identité
  • Votre adresse mail

Suite à la vérification de toutes ces informations, vous recevrez un mail qui confirme votre accès au compte fiscal en ligne. Il vous restera juste à renseigner votre numéro fiscal de référence et votre date de naissance. Un lien cliquable vous sera envoyé par mail pour valider votre accès définitif au compte fiscal.

Est-il possible de déclarer ses revenus pour la première fois en ligne ?

Oui, tout à fait ! Les jeunes ont la possibilité de déclarer leurs revenus pour la première fois directement en ligne. Vous avez juste à suivre la procédure que je vous ai présentée dans le paragraphe précédent.

Les contribuables qui ne sont pas en capacité de déclarer leurs revenus en ligne devront obligatoirement soumettre une déclaration au format papier. Cette déclaration de revenus devra être transmise au centre des Finances Publiques dont vous dépendez. C’est généralement le centre des impôts le plus proche de votre domicile.

Première déclaration fiscale : quels sont les documents nécessaires ?

Comme évoqué plus haut, il vous faut absolument vos identifiants pour vous connecter à votre compte fiscal en ligne. Si vous déclarez vos revenus en ligne, tout est plus simple. Vous remplissez votre déclaration de revenus et vous n’avez quasiment aucun justificatif à transmettre. C’est une procédure déclarative uniquement. On part du principe que le contribuable est de bonne foi. Attention aux contrôles tout de même !

Pour les personnes qui ont opté pour la déclaration papier, il faudra joindre différents documents (en fonction de votre situation) que je vous liste ci-dessous :

  • Un justificatif d’identité (pour tous les déclarants)
  • Une copie du bail en cours (pour les locataires ou colocataires)
  • Une copie du dernier avis de taxe d’habitation, de taxe foncière ou du contrat de bail de la personne chez qui vous résidiez au 31 décembre de l’année précédente (pour les déclarants hébergés à titre gratuit)
  • Une attestation d’occupation d’une chambre d’hôtel établie par la direction de l’hôtel dans lequel vous résidiez au 31 décembre de l’année précédente (pour le déclarant résidant à l’hôtel)
  • Une attestation délivrée par le foyer vous ayant hébergé jusqu’au 31 décembre de l’année précédente (pour le déclarant résidant dans un foyer)
  • Une attestation d’élection de domicile valide au 31 décembre de l’année précédente (pour les personnes domiciliées auprès d’un centre communal d’action sociale)

Avez-vous besoin d’aide pour réaliser votre première déclaration d’impôt ?

Il est possible que pour votre première déclaration de revenus, vous ayez besoin d’aide. C’est tout à fait normal car ce n’est pas quelque chose qui est intuitif.

Vous pouvez utiliser le site des impôts avec l’aide en ligne qui est disponible. Vous trouverez probablement certaines réponses à vos questions dans un premier temps. À titre personnel, je l’utilise très régulièrement et il est très bien fourni en informations.

Si vous ne disposez pas de connexion internet (ce qui est rare aujourd’hui), vous pouvez vous rendre directement dans votre centre des Finances Publiques. Attention tout de même aux horaires d’ouverture qui peuvent être très limités.

Enfin, notez bien que chaque année en période déclarative (entre avril et juin), des permanences sont organisées dans les centres communaux d’action sociale (CCAS) ou dans d’autres lieux communaux. Vous pouvez vous renseigner sur ces lieux de permanence en mairie.

Finalement, maîtriser comment faire sa première déclaration de revenus n’est pas si difficile que ça. Si vous avez besoin d’aide pour remplir votre déclaration de revenus, je propose un service d’accompagnement (payant). N’hésitez pas à me contacter par mail (arnaud.impot@gmail.com) ou via le formulaire de contact en cas de besoin. Vous pouvez également cliquer sur le bouton « consultation fiscale » ci-dessous pour réserver un créneau horaire avec moi.


Arnaud Bouteleux
Arnaud Bouteleux

✅ Créateur du site, je vous partage de nombreuses informations et conseils sur les impôts et la déclaration de revenus.
✨ Mon expérience ✨
- Ancien expert-comptable stagiaire
- Master 2 Comptabilité Contrôle Audit
- Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
- 6 ans en cabinet d'expertise-comptable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *