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Correction de la déclaration de revenus en ligne : possible dès le 3 août !

Suite à la déclaration de revenus annuelle du mois de mai 2022, vous avez normalement reçu votre avis d’imposition fin juillet. C’est sur ce document que vous retrouvez le solde d’impôt à payer ou l’éventuel remboursement dont vous pouvez bénéficier.

Dans le cas où vous constatez une erreur ou un oubli, que ce soit sur votre déclaration fiscale ou sur votre avis d’imposition, tout n’est pas figé, vous pouvez les corriger directement sur votre compte fiscal en ligne.

En effet, le service de correction de la déclaration de revenus en ligne est ouvert depuis le 3 août. Chaque année, il ouvre à la même période…

Il faut noter que vous pouvez bénéficier de ce dispositif même si vous avez déclaré vos revenus de manière automatique. C’est tout à fait possible.

Comment accéder simplement au service de correction en ligne ?

La première chose à faire est de vous connecter à votre compte fiscal sur votre espace particulier. Pour cela, vous avez besoin de votre numéro fiscal de référence ainsi que du mot de passe. Vous pouvez retrouver votre numéro fiscal de référence sur votre avis d’imposition de cette année ou des années précédentes.

En arrivant ensuite sur votre tableau de bord du compte fiscal, vous avez en haut à droite un bouton bleu avec la mention suivante : « Accéder à la correction en ligne » . Il faut cliquer sur ce lien pour pouvoir corriger la déclaration de revenus en ligne.

Tableau de bord du compte fiscal en ligne

Une information importante : vous ne pouvez pas corriger votre déclaration directement sur votre smartphone ou tablette. Peut-être que ce sera possible à l’avenir, mais pas pour le moment en tous cas …

Quelles informations peut-on corriger sur la déclaration en ligne ?

Quasiment toutes les informations liées à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux sont modifiables.

Vous pouvez notamment modifier le montant de vos revenus déclarés, les informations liées aux personnes à charge, la case de la contribution à l’audiovisuel public, les éléments déclarés au niveau des revenus fonciers ou encore les informations concernant l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Par contre, vous ne pouvez pas modifier vos coordonnées bancaires. C’est quelque chose qu’il faut valider absolument avant le 1er juillet de chaque année.

Tout ce qui concerne votre situation familiale (mariage, divorce, pacs, décès, etc …) doit être notifié au fisc via la messagerie sécurisée de votre compte fiscal en ligne. Vous devez cliquer sur l’onglet « je signale un changement de situation personnelle » et envoyer par la suite votre message.

Concernant les changements d’adresse postale, il suffit de vous rendre dans votre profil sur votre compte fiscal en ligne et cliquer sur le lien « modifier » dans la partie « Mes moyens de contact » .

Enfin, dès lors que vous avez modifié votre déclaration de revenus en ligne, vous recevez automatiquement un mail de confirmation des impôts. Vous pouvez alors le télécharger au format pdf ou l’imprimer, comme vous préférez. Il faudra bien penser à le conserver comme pièce justificative en cas de contrôle par le fisc…

Modification du montant de l’impôt à payer : comment cela se passe ?

Suite à la correction de votre déclaration de revenus en ligne, il se peut que vous bénéficiez d’une baisse d’impôt ou bien que vous ayez un complément à régler.

En cas de diminution du montant de l’impôt, vous recevez un nouvel avis d’imposition à jour des modifications effectuées. Sur ce document, vous avez le montant du dégrèvement dont vous bénéficiez qui est indiqué. Au niveau du remboursement, c’est l’administration fiscale qui vous fait un virement le mois suivant le changement.

En cas d’augmentation du montant de l’impôt, vous recevez un nouvel avis d’imposition avec le solde d’impôt net à payer. Ce document prend bien évidemment en compte tous les changements que vous avez effectués. Vous devrez régler ce solde d’impôt en respectant les dates limites de paiement indiquées sur le nouvel avis d’imposition.

J’ai envoyé une déclaration de revenus au format papier : comment cela se passe ?

Si vous avez choisi de déclarer vos revenus au format papier, malheureusement vous ne pourrez pas bénéficier du service de correction en ligne.

La seule solution qui se présente à vous, c’est de remplir à nouveau une déclaration de revenus et de la faire parvenir à votre centre des impôts, soit en vous rendant sur place soit en l’envoyant par courrier. Cette dernière remplacera la précédente que vous avez envoyée au mois de mai.

De plus, pensez bien à indiquer sur la première page de la déclaration de revenus la mention suivante : « Déclaration rectificative, annuelle et remplace » . Cela permet à l’administration de bien comprendre que c’est la version définitive de votre déclaration de revenus.

Par conséquent, si vous souhaitez faire des modifications sur votre déclaration fiscale à posteriori, il est quand même beaucoup plus simple d’avoir un compte fiscal en ligne. Il vous suffit d’entrer dans le module prévu par les impôts et de corriger votre déclaration étape par étape. Voilà une raison de plus pour dé-matérialiser les échanges avec le fisc …

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Arnaud Bouteleux
Arnaud Bouteleux

✅ Créateur du site, je vous partage de nombreuses informations et conseils sur les impôts et la déclaration de revenus.
✨ Mon expérience ✨
- Ancien expert-comptable stagiaire
- Master 2 Comptabilité Contrôle Audit
- Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
- 6 ans en cabinet d'expertise-comptable

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