Accueil > Blog > Impôt sur le revenu > Comment corriger ma déclaration de revenus ?

Comment corriger ma déclaration de revenus ?

Si vous souhaitez modifier votre déclaration de revenus en cas d’erreur ou d’oubli, cela est possible à tout moment même après avoir l’avoir signé électroniquement.

Malgré tout, l’idéal est de modifier votre déclaration de revenus avant la date limite de dépôt (au mois de mai).

Modalités de correction

La rectification de votre déclaration de revenus se fait facilement sur votre compte fiscal en ligne. Après la date limite de dépôt, si vous corrigez votre déclaration de revenus, vous aurez un second avis d’imposition qui sera généré par les impôts. Les différents taux de prélèvement à la source n’apparaitront pas immédiatement dans la partie « Gérer mon prélèvement à la source ». Ils n’apparaitront que lorsque votre déclaration rectificative sera traitée par l’administration fiscale.

Lorsque vous avez reçu votre avis d’imposition fin juillet / début août, il est également possible de corriger votre déclaration de revenus sur votre compte fiscal en ligne.

A ce jour, il n’est pas possible de corriger sa déclaration de revenus à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Un ordinateur est nécessaire pour entreprendre ces démarches rectificatives.

Compte fiscal particuliers, tableau de bord

Dans le cas où vous avez fait une erreur sur votre situation familiale (mariage, divorce, décès, rupture de Pacs), vous ne pourrez pas modifier votre déclaration de revenus en ligne. Il faudra envoyer à votre centre des impôts une déclaration de revenus papier avec les modifications et un courrier explicatif.

Si vous avez réalisé votre déclaration de revenus au format papier, vous pouvez également la corriger en renvoyant une autre déclaration avec la mention « DECLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE » sur la première page. Vous pouvez récupérer les formulaires de déclaration de revenus papier (2042 et 2044) sur le site impôts.gouv. Si vous avez des difficultés à vous connecter à internet ou pour imprimer, il est possible de récupérer ces formulaires de déclaration dans votre centre des finances publiques.

Quels éléments peut-on modifier sur sa déclaration de revenus ?

Vous pouvez modifier sur votre déclaration de revenus la majorité des rubriques à savoir :

  • Les personnes à charge
  • La case sur la contribution à l’audiovisuel public
  • Les différents revenus que vous avez (salaires, pensions, etc …)
  • Les charges déductibles (épargne retraite, pension versée à un enfant par exemple)
  • Les réductions et crédits d’impôts
  • La déclaration d’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

En corrigeant votre déclaration de revenus, vous pouvez ajouter ou supprimer des déclarations annexes telles que la déclaration des revenus fonciers (2044), la déclaration des réductions et crédits d’impôts (2042 RICI) ou encore la déclaration des revenus professionnels (DRP).

Vous avez également la possibilité de modifier vos coordonnées bancaires qui seront utilisées pour payer votre impôt.

Toute ce qui concerne la situation familiale et les informations d’état civil ne sont pas modifiables sur votre compte fiscal en ligne.

Vous devez envoyer un courrier aux impôts avec la déclaration rectificative lorsque vous souhaitez modifier l’état civil ou votre situation de famille. Un courrier explicatif en plus de la déclaration rectificative papier est nécessaire pour que la demande soit traitée par votre centre des finances publiques.

Pour les modifications de votre lieu de résidence ou de l’adresse d’envoi, vous pouvez faire ce changement directement sur votre compte fiscal en ligne dans la partie « Mon Profil » en haut de la page d’accueil de votre compte fiscal personnel. Il est également possible de signaler ces changements par courrier à votre service des impôts.

Quelle est la date limite pour corriger sa déclaration de revenus ?

Il est possible d’effectuer plusieurs déclarations rectificatives sur votre compte fiscal en ligne. Comme évoqué plus haut, même lorsque vous avez reçu votre avis d’imposition, il est possible de modifier votre déclaration de revenus.

Les étapes à suivre pour corriger votre déclaration de revenus en ligne sont les suivantes :

  1. Accéder à votre espace particulier (connexion avec le numéro fiscal et votre mot de passe)
  2. Cliquer sur le bouton « Accéder à la correction en ligne » (en haut de votre tableau de bord)
  3. Cliquer sur le bouton « Commencer » pour entrer sur votre déclaration de revenus rectificative

En général, le service de correction en ligne de la déclaration de revenus ferme à partir de mi-décembre. Ainsi, à partir de cette date, il n’est plus possible de corriger en ligne sa déclaration de revenus. Il vous faudra faire une réclamation auprès de votre centre des impôts.

Ce qui fonctionne bien est d’écrire un message aux impôts à partir de votre messagerie sécurisée sur votre compte fiscal en ligne, dans la partie « Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt ». Vous pouvez également joindre la déclaration de revenus rectificative scannée dans votre message.

Messagerie sécurisée, compte fiscal en ligne

Pour que votre réclamation soit valide, elle doit être faite avant le 31 décembre N+2. Par exemple, si vous souhaitez rectifier votre déclaration de revenus 2020 (faite en mai 2021), vous aurez jusqu’au 31 décembre 2023 pour faire les corrections en ligne.

Si vous ne pouvez faire la modification de votre déclaration de revenus en ligne, vous pouvez toujours l’envoyer au format papier à votre centre des finances publiques.

Les déclarations de revenus rectificatives doivent comprendre l’ensemble des rubriques qui vous concernent même celles pour lesquelles il n’y a aucune modification à faire.

Comment peut-on modifier sa déclaration IFI ?

Comme pour la déclaration de revenus, la déclaration IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) peut faire l’objet d’une modification sur votre compte fiscal en ligne que ce soit avant ou après la réception de votre avis d’imposition.

Les modifications en ligne sont possibles jusqu’au 31 décembre de l’année de réception de l’avis d’imposition. Après cette date, il faudra envoyer une réclamation à votre centre des impôts, de la même manière que pour la déclaration de revenus. Il s’agira juste de préciser dans votre message que la réclamation porte sur l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Dans le cas où vous avez réalisé votre déclaration IFI au format papier, vous pouvez adresser à votre centre des impôts la déclaration rectificative avec l’ensemble des rubriques même celles ne faisant pas l’objet de modification.

Le délai pour corriger votre déclaration IFI est le même que pour la déclaration de revenus. Vous avez jusqu’au 31 décembre N+2 pour envoyer votre réclamation aux impôts (sur votre compte fiscal en ligne ou par courrier).


Arnaud Bouteleux
Arnaud Bouteleux

✅ Créateur du site, je vous partage de nombreuses informations et conseils sur les impôts et la déclaration de revenus.
✨ Mon expérience ✨
- Ancien expert-comptable stagiaire
- Master 2 Comptabilité Contrôle Audit
- Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
- 6 ans en cabinet d'expertise-comptable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *