Accueil > Blog > Réduire ses impôts > Le crédit d’impôt borne de recharge de véhicule électrique.

Le crédit d’impôt borne de recharge de véhicule électrique.

Le gouvernement a pris la décision de prolonger le crédit d’impôt sur l’installation d’une borne de recharge électrique jusqu’à la fin d’année 2025. Le passage à l’électrique est fortement incité par les pouvoirs publics depuis plusieurs années, notamment par le biais d’avantages fiscaux.

Sans borne de recharge électrique, il est difficilement envisageable d’acquérir un véhicule électrique. Même si les bonus pour l’achat d’un véhicule « propre » sont en baisse, le crédit d’impôt reste toujours d’actualité en 2024 et ce, jusqu’à fin 2025.

Borne de recharge électrique : qui peut bénéficier du crédit d’impôt ?

Alors déjà, il faut savoir que c’est un crédit d’impôt et non une réduction d’impôt, c’est-à-dire que vous pouvez obtenir un remboursement du fisc si le montant de votre impôt est complètement absorbé par cet avantage fiscal.

Le crédit d’impôt borne de recharge électrique n’est pas soumis à condition de ressources. Tout le monde peut en bénéficier. C’est important d’en prendre note car de nombreuses aides fiscales ou sociales dépendent du niveau de vos revenus.

Il faut noter également que vous n’êtes pas obligé d’être propriétaire de votre logement pour bénéficier du crédit d’impôt. Que vous soyez locataire ou même occupant à titre gratuit, vous pouvez obtenir cet avantage fiscal. On peut ajouter aussi que les résidences secondaires sont éligibles au crédit d’impôt.

Enfin, et je pense que c’est l’information la plus importante à retenir, vous ne devez pas absolument avoir acquis votre véhicule électrique avant de commencer les travaux d’installation de la borne de recharge. Par conséquent, vous pouvez installer votre dispositif électrique en prévision d’un futur achat.

Crédit d’impôt : quel montant ?

Le montant de crédit d’impôt maximum que vous pouvez obtenir est de 500€ par borne de recharge. Il faut savoir que le crédit d’impôt représente 75% du montant total des dépenses engagées (sur la facture). Donc, tout dépend du type de borne que vous mettez en place. En tous cas, le crédit d’impôt ne dépassera jamais 500€ par installation.

Notez bien que certains travaux ne sont pas éligibles au crédit d’impôt. Ce que je peux vous conseiller, c’est de vous informer auprès du professionnel avant d’engager les travaux d’installation. Il faut être sûr que les travaux vous permettent bien de bénéficier du crédit d’impôt.

Enfin, pour un couple, vous pouvez bénéficier de 2 crédits d’impôt si vous installez 2 bornes de recharge chez vous. À noter que lorsque vous installez une borne de recharge dans votre résidence principale et une autre dans votre résidence secondaire, vous pouvez obtenir aussi 2 crédits d’impôt.

Pour conclure, vous pourrez bénéficier du crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge électrique jusqu’à fin 2025. Initialement, l’avantage fiscal devait s’arrêter en fin d’année 2023. Avec cette prolongation par le gouvernement, toutes les dépenses engagées jusqu’à la fin d’année 2025 pour l’installation d’une borne de recharge permettront d’obtenir un crédit d’impôt intéressant.

Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur le fonctionnement du crédit d’impôt, n’hésitez pas à aller consulter cet article, je vous donne quelques exemples chiffrés pour bien le comprendre : Véhicule électrique et borne de recharge – Un crédit d’impôt intéressant !


Arnaud Bouteleux
Arnaud Bouteleux

✅ Créateur du site, je vous partage de nombreuses informations et conseils sur les impôts et la déclaration de revenus.
✨ Mon expérience ✨
- Ancien expert-comptable stagiaire
- Master 2 Comptabilité Contrôle Audit
- Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
- 6 ans en cabinet d'expertise-comptable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *