Comme chaque année, la déclaration de revenus est à remplir par chaque contribuable. C’est une obligation qui peut parfois être fastidieuse, surtout lorsqu’on a différentes sources de revenus.
C’est à partir du mois d’avril que vous pouvez déclarer vos revenus de l’année 2022 aux impôts. Aujourd’hui, la plupart des démarches fiscales se fait en ligne, directement sur votre compte fiscal impôts.gouv.
Ce qu’il faut garder en tête, c’est que vous déclarez à partir du mois d’avril 2023 tous vos revenus de l’année précédente, c’est-à-dire ceux de l’année 2022. On déclare systématiquement nos revenus avec une année de « décalage ».
N’hésitez pas à prendre note de toutes les échéances que je vais vous présenter par la suite. De cette manière-là, vous minimiserez le risque de passer à côté de votre déclaration de revenus.
Déclaration en ligne : ouverture du service le 13 avril 2023
C’est en effet à partir du 13 avril 2023 que le service de la déclaration de revenus en ligne est ouvert. À partir de cette date, vous avez juste à accéder à votre compte fiscal en ligne à l’aide de votre numéro fiscal de référence et votre mot de passe pour pouvoir accéder au module de la déclaration de revenus.
Chaque année, les dates limites de la déclaration de revenus sont fixées par département. Retenez bien ces dates en fonction de votre département :
Départements 01 à 19 (zone 1) + non-résidents | jeudi 25 mai 2023 à 23h59 |
Départements 20 à 54 (zone 2) | jeudi 1er juin 2023 à 23h59 |
Départements 55 à 974/976 (zone 3) | jeudi 8 juin 2023 à 23h59 |
Pour chaque zone, vous avez entre un mois et demi et 2 mois pour déclarer vos revenus en ligne, ce qui est largement suffisant.
Je vous conseille vivement de déclarer vos revenus en respectant ces délais. Après ces dates limites, il est possible de transmettre sa déclaration de revenus au fisc mais c’est plus compliqué …
Déclaration au format papier : possible jusqu’au 22 mai 2023
La déclaration de revenus au format papier est possible mais seulement si vous ne pouvez pas la déclarer en ligne.
Depuis 2019, toute personne est dans l’obligation de déclarer ses revenus en ligne. Toutefois, il existe encore des exceptions qui permettent de s’affranchir de cette obligation. En effet, lorsque vous n’avez pas accès à internet par exemple, vous pouvez utiliser la déclaration de revenus papier.
Pour obtenir un exemplaire papier de la déclaration de revenus, vous pouvez vous rendre dans votre centre des impôts ou demander un envoi par courrier postal.
La déclaration de revenus au format papier concerne avant tout les personnes âgées qui n’ont pas accès à internet ou qui ne maîtrisent pas cette technologie. Pour la très grande majorité des contribuables, la déclaration de revenus peut être facilement remplie en ligne.
Ce qu’il faut retenir, c’est que vous avez jusqu’au 22 mai 2023 à 23h59 (y compris pour les résidents français à l’étranger) pour envoyer votre déclaration de revenus au format papier, le cachet de la Poste faisant foi.
Pour en savoir plus sur les nouveautés fiscales de l’année 2023, n’hésitez pas à aller consulter l’article suivant : Impôt – Les Nouveautés Fiscales 2023.