Accueil > Blog > Immobilier > Déclaration Revenu Foncier 2044 : comment la remplir ?

Déclaration Revenu Foncier 2044 : comment la remplir ?


Chaque année vous devez remplir la déclaration du revenu foncier 2044 si vous mettez en location des biens immobiliers. En tant que propriétaire, vous devez dépendre du régime réel d’imposition et non du régime micro pour avoir cette formalité à réaliser.

Alors, bien évidemment, remplir la déclaration 2044 n’est pas la chose la plus simple au monde mais ce n’est pas insurmontable !

Dans cet article je vous donne toutes les informations nécessaires pour bien remplir votre déclaration des revenus fonciers 2044. Le tout sans erreurs et sans stress !

Déclaration revenu foncier 2044 : qu’est-ce que c’est ?

La déclaration des revenus fonciers est à faire chaque année pour les contribuables qui mettent en location un bien immobilier. Ce sont donc les propriétaires de logements vides de meubles encaissant des revenus locatifs qui doivent remplir la déclaration 2044.

Alors bien évidemment, il faut être soumis au régime réel d’imposition pour avoir à remplir la 2044. Si vous êtes au régime micro-foncier, vous n’avez aucune déclaration spécifique à remplir. Vous devez simplement renseigner le total de vos revenus locatifs et le fisc se charge par la suite d’appliquer une abattement forfaitaire de 30% sur ces recettes.

La déclaration 2044 est à remplir en même temps que la déclaration de revenus « classique » 2042. Le formulaire 2044 est une partie de la déclaration d’impôt annuelle. C’est une formalité supplémentaire pour les personnes qui font de la location nue au régime réel.

De plus, il faut savoir que la déclaration 2044 se compose de différents formulaires :

  • la 2044 : déclaration des revenus fonciers
  • la 2044-EB : engagement de location
  • la 2044-SPE : déclaration spéciale des revenus fonciers

La majorité des contribuables doit remplir uniquement le formulaire 2044. Mais en cas d’adhésion à des dispositifs fiscaux spécifiques (Borloo, Pinel, etc…), vous pourriez avoir la 2044-EB ou la 2044-SPE à remplir.

Qui doit remplir la déclaration des revenus fonciers 2044 ?

Les propriétaires qui mettent en location un bien non meublé et qui ont des recettes locatives supérieures à 15 000€ / an doivent souscrire à la déclaration 2044.

Peu importe le nombre de propriétés que vous possédez, si vous souhaitez rester au régime micro-foncier, il faudra présenter des recettes locatives totales inférieures à 15 000€ / an. Et bien évidemment cette règle vaut pour le foyer fiscal en entier.

Comme je l’ai expliqué plus haut, la régime micro-foncier permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 30% sur le total des revenus locatifs. C’est un régime simplifié qui permet de faire sa déclaration de revenus sans se prendre la tête …

Au régime réel, les formalités sont un peu plus lourdes même si elles restent accessibles à tous ! En effet, avec la déclaration du revenu foncier 2044, vous devez renseigner toutes vos recettes locatives de vos différents biens immobiliers + toutes les charges que vous avez engagées au cours de l’année d’imposition.

Enfin, une information importante à prendre en compte : si vous optez pour le régime réel, vous êtes engagé pour 3 ans, c’est irrévocable ! Par exemple, vous ne pouvez pas revenir au régime micro-foncier un an après avoir opté pour la régime réel d’imposition. C’est impossible …

Quels sont les revenus à renseigner sur la déclaration 2044 ?

Sur votre déclaration de revenus 2044, vous devez renseigner tous les revenus et charges des biens que vous détenez en nom propre ou via une SCI à l’IR. On ne déclare que les immeubles détenus en direct.

Les recettes que vous devez renseigner sur la 2044 sont les suivantes :

  • les loyers ou les fermages, autres que ceux à renseigner sur la déclaration 2044 spéciale ;
  • les loyers de parking, garage, box ;
  • les subventions perçues par l’Anah ;
  • les indemnités d’assurances ;
  • les revenus annexes liés à votre propriété : droit de chasse total, location d’un emplacement publicitaire par exemple ;

Gardez en tête que vous devez déclarer tous les revenus de l’année d’imposition. Par exemple, les loyers du mois décembre 2024 encaissés en janvier 2025 sont à déclarer au titre de l’année 2024. Ils seront donc rattachés à la déclaration de revenus de mai 2025 pour les revenus 2024.

Au niveau des charges déductibles, vous avez de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous quand vous êtes au régime réel d’imposition. En effet, vous pouvez déduire tous les frais de gestion (autres que ceux qui concernent l’acquisition du bien), les indemnités d’éviction, les charges locatives non récupérées, la taxe foncière (taxe sur les ordures ménagères), les intérêts d’emprunt. Notez bien que les travaux sont déductibles mais ce ne sont que les dépenses d’entretien, réparation et amélioration qui peuvent être déduites.

Comment remplir la déclaration du revenu foncier 2044 ?

Premièrement, vous pouvez trouver le formulaire 2044 sur le site impôts.gouv.fr. C’est sur ce site que vous pouvez télécharger tous les formulaires de la déclaration de revenus.

La déclaration du revenu foncier 2044 doit être faite entre avril et fin mai de chaque année. Elle se fait en ligne sur votre compte fiscal personnel (impôts.gouv.fr).

La première chose qu’on va vous demander, c’est de renseigner le nombre de propriétés que vous possédez en nom propre et en SCI à l’IR. Par la suite, on vous demande d’inscrire l’adresse du bien immobilier en question ainsi que le nom de votre locataire. Après cela, vous devez indiquer vos recettes locatives totales pour l’immeuble détenu. Vous devez également renseigner toutes vos charges par immeuble. C’est-à-dire que vous devez calculer vos recettes et vos charges par bien immobilier que vous mettez en location. Le résultat foncier peut être alors soit un bénéfice soit un déficit. Ce dernier est calculé automatiquement sur le formulaire.

Précision importante : les associés de SCI à l’IR doivent obligatoirement remplir et envoyer au fisc la déclaration 2072-S ou 2072-C avant début mai de chaque année. Et c’est à partir de cette déclaration qu’ils pourront faire leur déclaration du revenu foncier 2044.

Enfin, si vous avez vendu ou abandonné votre bien immobilier dans l’année, vous devez le déclarer dans la dernière partie du formulaire 2044.


Pour les adeptes du format vidéo, n’hésitez pas à aller consulter le tutoriel de la déclaration 2044 que j’ai réalisé sur Youtube : je déclare mes revenus fonciers sur la déclaration 2044. Ce tutoriel vous permettra de réaliser pas à pas votre déclaration fiscale sans erreurs !

Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir le sujet des revenus fonciers, vous pouvez également à consulter les articles suivants :


Arnaud Bouteleux
Arnaud Bouteleux

✅ Créateur du site, je vous partage de nombreuses informations et conseils sur les impôts et la déclaration de revenus.
✨ Mon expérience ✨
- Ancien expert-comptable stagiaire
- Master 2 Comptabilité Contrôle Audit
- Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
- 6 ans en cabinet d'expertise-comptable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *