Accueil > Blog > Immobilier > Le démembrement de propriété pour optimiser sa succession.

Le démembrement de propriété pour optimiser sa succession.

Le démembrement de propriété est un outil méconnu pour optimiser la succession. C’est une notion juridique propre au droit français, qui reste un mystère pour beaucoup. Toutefois, ceux qui le comprennent et savent l’exploiter peuvent bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables.

Éclairage sur cette stratégie immobilière singulière mais payante.

Tout ce qu’il faut savoir sur le démembrement de propriété

1. Le démembrement de propriété, qu’est-ce que c’est ?

À la base, chaque bien immobilier est composé d’une « pleine propriété ». Cette pleine propriété peut être divisée en deux droits distincts : l’usufruit et la nue-propriété. L’usufruitier jouit du bien (il peut l’utiliser, le louer et percevoir les revenus) sans en être le propriétaire complet. Le nu-propriétaire, lui, détient la propriété du bien sans pouvoir en jouir.

2. Les avantages fiscaux du démembrement

a. Exonération de l’usufruitier sur l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

Avec l’avènement de l’IFI, remplaçant l’ISF, la fiscalité des biens immobiliers a été repensée. Dans le cadre d’un démembrement, seule la valeur de l’usufruit est retenue dans l’assiette imposable de l’usufruitier. Le nu-propriétaire, quant à lui, est totalement exonéré.

b. Donation : réduire les droits grâce au démembrement

En optant pour une donation en démembrement, le donateur (souvent un parent) donne la nue-propriété de son bien à un donataire (souvent un enfant) tout en conservant l’usufruit. La base imposable pour le calcul des droits de donation est alors réduite car basée uniquement sur la valeur de la nue-propriété, souvent moins élevée que la pleine propriété.

c. Avantages pour la transmission d’un patrimoine immobilier

Au décès de l’usufruitier, le nu-propriétaire récupère la pleine propriété du bien, sans aucune fiscalité supplémentaire. C’est ce qu’on appelle la « consolidation » de la propriété. Un moyen efficace de transmettre un patrimoine en diminuant les coûts fiscaux.

3. Une optimisation des revenus locatifs

L’usufruitier peut décider de louer le bien immobilier et de percevoir les loyers sans partage avec le nu-propriétaire. Cela permet notamment à des parents usufruitiers de bénéficier de revenus complémentaires durant leur retraite, tout en ayant la certitude que le bien reviendra en pleine propriété à leurs enfants.

4. La fiscalité avantageuse en cas de vente

Si le bien est vendu durant la période de démembrement, le prix de vente est partagé entre l’usufruitier et le nu-propriétaire selon la valeur respective de leurs droits. Les plus-values réalisées sont alors imposées séparément, ce qui peut permettre d’optimiser la fiscalité selon la situation de chacun.

5. Flexibilité et stratégies sur-mesure

Le démembrement de propriété permet d’adopter des stratégies patrimoniales personnalisées. Par exemple, il est possible de ne démembrer qu’une partie d’un bien ou encore de fixer une durée d’usufruit temporaire.

En utilisant ce mécanisme du démembrement de propriété vous optimisez à coup sûr votre succession. En tous cas, vous paierez moins de droits de succession in fine.

6. Protection du conjoint survivant

En cas de décès, le conjoint survivant, s’il est usufruitier, conserve le droit de jouir du bien (logement principal par exemple) sans que les enfants, nu-propriétaires, ne puissent s’y opposer.

7. Le démembrement et les SCPI

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) peuvent aussi être démembrées. Cette stratégie permet d’acquérir des parts en nue-propriété à un coût moindre et de bénéficier d’une fiscalité avantageuse lors de la transmission.

Conclusion

Le démembrement de propriété est un outil puissant pour qui sait l’utiliser. Au-delà de la simple réduction fiscale, il offre une souplesse et une adaptabilité à chaque situation patrimoniale. Qu’il s’agisse de préparer sa succession, d’optimiser ses revenus ou de protéger un conjoint, le démembrement ouvre des horizons stratégiques et fiscaux incontournables.

Comme toujours, il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel pour adapter cette stratégie à sa propre situation. Parfois, mieux vaut payer pour avoir des conseils pertinents plutôt que de se perdre dans la masse d’informations qu’on peut avoir sur internet aujourd’hui…

Dans la même thématique, n’hésitez pas à aller consulter les articles suivants :

Arnaud Bouteleux
Arnaud Bouteleux

✅ Créateur du site, je vous partage de nombreuses informations et conseils sur les impôts et la déclaration de revenus.
✨ Mon expérience ✨
- Ancien expert-comptable stagiaire
- Master 2 Comptabilité Contrôle Audit
- Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
- 6 ans en cabinet d'expertise-comptable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *