Accueil > Impôt sur le revenu > Impôts : pourquoi devez-vous remplir votre déclaration fiscale ?

Impôts : pourquoi devez-vous remplir votre déclaration fiscale ?

À partir du mois d’avril, chaque contribuable doit soumettre sa déclaration fiscale. C’est une obligation à laquelle on ne peut échapper. Même ceux ayant des revenus très bas et ne devant pas payer d’impôts doivent le faire afin de recevoir un avis de non-imposition.

Le printemps amène avec lui le rituel annuel de la déclaration de revenus et cela peut être une période anxiogène pour de nombreuses personnes.

Remplir votre déclaration de revenus est obligatoire !

Dans les semaines à venir, il est crucial de vous préparer à communiquer toutes les sources de revenus à l’administration fiscale, sous peine de sanctions. C’est une obligation déclarative annuelle. Peu importe votre niveau de revenus, la situation de votre foyer fiscal, vous devez informer les impôts de vos revenus annuels.

Dès le 11 avril, vous pourrez remplir en ligne votre déclaration de revenus, c’est une formalité que vous devez réaliser en ligne, même si le format papier reste possible pour certains cas particuliers.

Gardez en tête que même en déclarant des revenus, il est possible de ne pas être assujetti à l’impôt. Si vous déclarez des revenus, vous n’aurez pas automatiquement de l’impôt à payer ! Tout dépend de la composition de votre foyer fiscal et du niveau de vos revenus.

En France, tout le monde est soumis au barème progressif de l’impôt sur les revenus. C’est à dire que votre taux d’imposition augmente en fonction de votre niveau de revenus. Il existe des tranches marginales d’imposition auxquelles on applique un taux spécifique et c’est de cette manière-là que l’impôt se calcule.

Vous n’avez pas besoin de comprendre en détail le calcul de l’impôt. Ce que vous devez comprendre, c’est l’obligation de remplir votre déclaration fiscale chaque année avec tous vos revenus perçus et votre situation personnelle.

Quels sont les revenus imposés ?

Qu’il s’agisse d’aides, de bourses d’études, de salaires ou de pensions alimentaires, tous les revenus doivent être déclarés au fisc, sous peine de pénalités en cas de retard ou d’oubli. Une majoration de 80 % peut être appliquée en cas de fraude intentionnelle.

Le seuil d’imposition représente le montant à partir duquel une personne seule commence à être assujettie à l’impôt sur ses revenus. En 2024, ce seuil est fixé à 17 133 euros. De plus, jusqu’à 11 294 euros de revenus perçus, votre taux d’imposition est égal à 0 %, et donc rien n’est dû au fisc. Ce sont les 2 seuils importants à retenir si vous avez des revenus faibles.

Les revenus les plus modestes des enfants majeurs rattachés au foyer fiscal de leurs parents ne nécessitent pas de déclaration. Cela inclut les indemnités de stage et les salaires des apprentis jusqu’à hauteur de 18 760 euros. De même, les salaires des étudiants de moins de 26 ans provenant de « jobs » réalisés pendant les congés scolaires jusqu’à 4 690 euros ne sont pas à déclarer. Tout montant dépassant ce seuil doit être mentionné sur la déclaration de revenus, par exemple les revenus provenant des contrats de professionnalisation.

Je suis non-imposable : dois-je remplir la déclaration de revenus ?

Si vous n’êtes pas imposable, vous devez absolument remplir une déclaration afin de recevoir une confirmation de votre non-imposition. Vous aurez besoin de votre avis de non-imposition pour faire certaines démarches administratives. Même si vous n’avez pas d’impôt à payer, c’est une obligation à laquelle vous ne pouvez pas échapper sous peine d’amendes.

Notez que toutes les personnes majeures doivent déclarer leurs revenus, même si elles sont rattachées au foyer fiscal de leurs parents. Les jeunes adultes qui sont souvent rattachés à la résidence fiscale de leurs parents doivent inclure leurs revenus sur la déclaration fiscale de leurs parents.

Ils peuvent être rattachés jusqu’à l’âge de 21 ans, c’est le cas général, et jusqu’à 25 ans s’ils poursuivent des études supérieures. Dans ce cas, les parents doivent déclarer les revenus de leur enfant sur leur propre déclaration.

Mais la règle générale à retenir, c’est que si vous n’avez pas de revenus ou de faibles revenus, vous devez dans tous les cas remplir une déclaration fiscale chaque année. C’est une obligation formelle ! Si vous ne remplissez pas votre déclaration de revenus, premièrement vous risquez d’avoir des problèmes avec le fisc et deuxièmement vous aurez sûrement des soucis avec vos différentes démarches administratives …

Dans le cas où votre enfant est majeur, il reste sur votre déclaration de revenus jusqu’à ses 21 ans et jusqu’à ses 25 ans s’il fait des études supérieures.


Si vous avez besoin d’aide pour remplir votre déclaration de revenus, n’hésitez pas à me contacter soit par email : arnaud.impot@gmail.com, soit réservez un créneau ici 👉 Consultation Fiscale 1H.

Arnaud Bouteleux
Arnaud Bouteleux

✅ Créateur du site, je vous partage de nombreuses informations et conseils sur les impôts et la déclaration de revenus.
✨ Mon expérience ✨
- Ancien expert-comptable stagiaire
- Master 2 Comptabilité Contrôle Audit
- Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
- 6 ans en cabinet d'expertise-comptable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !