Accueil > Blog > Impôts locaux > Suppression de la taxe d’habitation : calendrier et modalités.

Suppression de la taxe d’habitation : calendrier et modalités.

La taxe d’habitation sur la résidence principale a été progressivement supprimée depuis l’année 2018 sur 3 ans. Cette réforme a concerné 80% des foyers fiscaux français. Ainsi, le grande majorité des français ne paye plus de taxe d’habitation depuis 2020.

A partir de cette année 2021, la suppression de la taxe d’habitation sur la résidence principale va devenir effective pour tous les contribuables. Toutefois, celle-ci ne sera que partielle sur l’année 2021 et 2022 pour définitivement disparaitre en 2023.

En effet, une exonération de 30% sera appliquée pour l’année 2021, 65% pour l’année 2022 et la suppression totale en 2023.

Dans le cas où vous n’êtes pas soumis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), et si votre revenu fiscal de référence (RFR) pour l’année 2020 ne dépasse pas les seuils suivants, vous pouvez bénéficier d’une exonération dégressive ou totale.


Source : impots.gouv.fr

La réforme prend en compte uniquement les résidences principales et ne concerne pas les résidences secondaires. Aussi, vous resterez soumis à la taxe sur l’audiovisuel public qui n’est pas supprimée.

Pour rappel, la redevance audiovisuelle concerne tous les contribuables équipés d’un téléviseur chez eux (hors tablettes et PC portable). Cette taxe s’élève à 138€ par an en Métropole et 88€ en Outre-Mer.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la redevance audiovisuelle et les exonérations possibles, l’article suivant devrait vous intéresser : exonération de redevance audiovisuelle – tout comprendre en 3 questions !


Source : impôts.gouv

L’administration fiscale met à votre disposition un simulateur pour calculer la réduction de taxe d’habitation dont vous pouvez bénéficier pour l’année 2021.

A l’été 2021, lorsque vous recevrez votre avis d’imposition sur les revenus 2020, vous pourrez renseigner le revenu fiscal de référence de l’année 2020 pour calculer votre abattement sur la taxe d’habitation.

En 2023, plus aucun foyer fiscal ne paiera la taxe d’habitation sur sa résidence principale.

Malgré tout, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et les logements vacants sera, quant elle, maintenue.

Cette suppression de la taxe d’habitation créé un manque à gagner important pour les collectivités locales, principales bénéficiaires de ces recettes fiscales.

Il est fort probable les collectivités viennent compenser la suppression de la taxe d’habitation par une augmentation de la taxe foncière pour les propriétaires, dans les années à venir.


Arnaud Bouteleux
Arnaud Bouteleux

✅ Créateur du site, je vous partage de nombreuses informations et conseils sur les impôts et la déclaration de revenus.
✨ Mon expérience ✨
- Ancien expert-comptable stagiaire
- Master 2 Comptabilité Contrôle Audit
- Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
- 6 ans en cabinet d'expertise-comptable

6 commentaires

  1. Bonjour,
    J aimerais savoir si en 2023 la taxe d habitation sur les garages sera complètement supprimée pour tous le monde?
    Je viens d acheter un box ds un immeuble situé à moins d 1 km de mon appartement.
    Je vais peut-être le louer.
    Que se passe t il si le locataire lui habite à plus d 1 km?
    D autre part, j aimerais savoir quelssont les charges qu on peut imputer au locataire?(taxe des poubelles, charges de copropriété sur les communs?)
    Est ce que ça doit être écrit sans le contrat de bail?
    Merci d avance pour vos réponses

    • Bonjour, la taxe d’habitation est supprimée uniquement sur les résidences principales et sur le garage de votre résidence principale.

      Précision importante : les garages, remises et parkings privatifs situés à une distance inférieure à un kilomètre des logements, sont considérés, bien que non meublés, comme des dépendances immédiates et par conséquent imposables à la taxe d’habitation.
      En revanche, la taxe ne s’applique pas si le garage ou la place de parking sont situés dans une copropriété avec un stationnement libre (non numéroté et non attribué).
      Ainsi, si vous avez un garage à une adresse différente de votre adresse principale et distant de moins d’un kilomètre, vous recevrez deux avis de taxe d’habitation.

      Pour les charges locatives imputables au locataire, elles sont les mêmes que pour un bien locatif « classique » … N’hésitez pas à aller vous référer à cet article que j’ai écrit : https://joptimisemonimpot.fr/revenus-fonciers-charges-deductibles/

      Bonne journée à vous,

  2. Bonjour.
    Je reviens sur la taxe d’habitation d’un garage situé à moins d’un kilomètre de ma résidence principale. Je viens de recevoir mon avis pour 2023 pour un tel garage et je dois continuer de payer la taxe d’habitation pour celui-ci. Je ne la paierai plus pour ma résidence principale.
    Je ne comprends pas pourquoi je dois continuer à payer la taxe d’habitation pour le garage car ce n’est une résidence secondaire ni un local vacant?
    Je vous remercie de votre réponse.
    Cordialement

    • Bonjour, effectivement, normalement il n’y a plus de taxe d’habitation sur les garages attenant situées à moins d’1 KM de votre résidence principale. Contactez votre centre des impôts (coordonnées sur votre avis d’imposition) pour y voir plus clair ! Il est possible qu’il y ait des erreurs …

  3. bonjour,mon fils est étudiant il est rentrée dans un logement donc locataire août 2022,il n’as pas de revenu et une allocation de 120e et une bourse de 100e .comment vas t-il faire pour payer cette taxe de 570e

    • Bonjour, je n’ai pas toutes les informations concernant votre situation fiscale mais ce que je peux vous dire c’est que vous n’êtes pas assujetti à la taxe d’habitation. Contactez votre centre des impôts rapidement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *