Accueil > Vie pratique > Chômage > Chômage : combien de temps peut-on le toucher ?

Chômage : combien de temps peut-on le toucher ?

La durée d’indemnisation chômage dépend des différents emplois que vous avez exercés au cours des 24 ou 36 mois précédant la fin de votre contrat de travail. Ce sont ces périodes qui sont prises en compte par Pôle Emploi pour calculer vos droits au chômage.

Dans cet article, je vous explique le fonctionnement de la durée d’indemnisation pour les demandeurs d’emploi. Après avoir lu cet article, vous saurez combien de temps au maximum vous pouvez toucher le chômage.

Comment est calculée la durée d’indemnisation au chômage ?

Les règles d’indemnisation au chômage ont évolué depuis le 1er octobre 2021. En effet, depuis cette date, la durée d’indemnisation correspond au nombre de jours calendaires compris entre le premier jour de votre premier contrat de travail et le dernier jour de votre dernier contrat de travail qui précède votre demande d’allocations. Cette période d’indemnisation est prise en compte sur les 24 ou 36 derniers mois de travail.

Que ces jours soient des jours travaillés ou non travaillés, dans tous les cas ils sont comptabilisés pour le calcul de vos droits au chômage.

Pour savoir combien de temps vous pouvez toucher le chômage, vous prenez le premier jour de votre premier contrat de travail au cours des 24 ou 36 mois précédant votre demande d’allocations et la date de fin de votre dernier contrat de travail. Vous avez alors un nombre de jours calendaires travaillés et non travaillés, qui permettent de calculer la durée d’indemnisation.

Il faut bien préciser que certaines périodes non couvertes par un contrat de travail ne sont pas comptabilisées par Pôle emploi : les arrêts maladie, congé maternité, certaines périodes durant la pandémie de Covid, etc…

De plus, les jours non travaillés (par exemple entre deux contrats) sont plafonnés à 75% des jours travaillés. C’est-à-dire que le nombre de jours non travaillés pris en compte dans le calcul de la durée d’indemnisation ne peut pas dépasser 75% du nombre de jours travaillés.

Pour savoir combien de temps vous pouvez percevoir le chômage, il faut bien garder en tête les limites suivantes :

  • 730 jours soit 24 mois, si vous êtes âgé de moins de 53 ans à la date de fin de votre dernier contrat de travail;
  • 913 jours soit 30 mois, si vous êtes âgé de 53 ou 54 ans à la date de fin de votre dernier contrat de travail;
  • 1 095 jours soit 36 mois, si vous êtes âgé de 55 ans au moins à la date de fin de votre dernier contrat de travail;

Une autre information à retenir : les licenciés économiques bénéficient d’un régime de faveur vis-à-vis de l’indemnisation chômage s’ils adhèrent au Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).

Exemple de calcul de la durée d’indemnisation chômage

Jean a cumulé plusieurs expériences professionnelles en intérim et CDD au cours des 24 derniers mois. Sur ces deux années, il a été sous contrat pendant 10 mois, soit 217 jours. Son premier contrat a commencé 24 mois (730 jours) avant la date de fin de son dernier contrat de travail.

Le calcul de la durée d’indemnisation chômage de Jean se présente de la manière suivante :

  • On détermine en premier lieu le nombre de jours calendaires compris entre le premier jour de son premier emploi et le dernier jour de son dernier emploi, soit 24 mois ou 730 jours dans l’exemple;
  • Ensuite, on fait le calcul suivant : nombre de jours travaillés au cours des 24 derniers mois x 1,4 augmenté de 75% (plafonnement), soit 530 jours dans l’exemple (217 x 1,4 x 1,75 = 530);

Par conséquent, Jean peut être indemnisé par Pôle Emploi pendant 530 jours au maximum.

Pour finir, il faut bien garder en tête que les règles d’affiliation ont été réformées en fin d’année dernière. À compter du 1er décembre 2021, vous devez avoir travaillé pendant 6 mois au moins sur les 24 ou 36 derniers mois pour percevoir les allocations chômage. Auparavant, il suffisait d’avoir travaillé pendant 4 mois au cours des 24 ou 36 derniers mois pour toucher le chômage.

Par exemple, si votre contrat de travail s’est terminé le 1er février 2022, pour pouvoir percevoir une indemnité de Pôle Emploi, il faut que vous ayez travaillé au moins 6 mois entre le 1er février 2020 et le 1er février 2022.

Les conditions d’octroi des allocations chômage ont donc été durcies l’année dernière avec l’augmentation de la durée de travail minimum pour pouvoir les percevoir.

J’espère que cet article vous aura éclairé pour savoir combien de temps vous pouvez toucher vos allocations chômage. N’hésitez pas à vous abonner à la Newsletter mensuelle pour ne rien manquer de l’actualité fiscale et des derniers articles publiés sur le site.


Arnaud Bouteleux
Arnaud Bouteleux

✅ Créateur du site, je vous partage de nombreuses informations et conseils sur les impôts et la déclaration de revenus.
✨ Mon expérience ✨
- Ancien expert-comptable stagiaire
- Master 2 Comptabilité Contrôle Audit
- Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
- 6 ans en cabinet d'expertise-comptable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !