La déclaration de revenus approchant à grands pas, le nouveau kilométrique 2023 vient tout juste d’être publié par les impôts.
Il faut savoir que tous les salariés utilisant leur véhicule personnel pour effectuer des trajets dans le cadre professionnel peuvent bénéficier du barème kilométrique pour calculer leurs frais de carburant. C’est un moyen simple de valoriser vos frais de transport professionnels.
Dans cet article, je vous présente tout ce que vous devez savoir au sujet de ce nouveau barème kilométrique 2023.
Barème des frais de carburant applicable pour la déclaration de revenus 2023
Lors de votre déclaration de revenus annuelle, vous avez le choix entre soit l’abattement forfaitaire de 10% soit la valorisation de vos frais de carburant au réel. Si vous choisissez de calculer vos frais de carburant selon vos dépenses réelles, vous pouvez alors bénéficier du barème kilométrique.
C’est vous en tant que contribuable qui décidez d’activer l’option pour le barème kilométrique. Par défaut, l’abattement forfaitaire de 10% vous est proposé par le fisc. Mais vous avez la possibilité d’opter pour le calcul de vos frais de transport au réel avec le barème kilométrique.
Lorsque vous optez pour le barème kilométrique, les frais réels déductibles autres que les frais de parking, de garage, de péage et les intérêts de crédit ne peuvent pas excéder le montant du barème ci-dessous :
C’est à partir de ces deux barèmes que vous calculez vos frais kilométriques déductibles de vos impôts. C’est à vous de faire les calculs et de les présenter sur votre déclaration de revenus. L’administration fiscale vous demande de préciser votre calcul lorsque vous optez pour le barème kilométrique.
À noter que vous devez être en capacité de justifier du nombre de kilomètres parcourus ainsi que de l’utilisation du véhicule pour les besoins de l’activité professionnelle. Le fisc ne vous demande pas de joindre les pièces justificatives à votre déclaration mais de les conserver au moins pendant 3 ans. En effet, le délai de prescription est de 3 ans en cas de contrôle fiscal.
Donc, conservez bien tous vos justificatifs lorsque vous optez pour le barème kilométrique. Sans ces pièces justificatives, les impôts peuvent remettre en question votre calcul et vous redresser fiscalement.
Pour aller plus loin sur le barème kilométrique, j’ai écrit plusieurs articles qui pourraient vous intéresser :
- Barème kilométrique : comment calculer les frais déductibles fiscalement ?
- Impôt sur le revenu : quels sont les frais réels déductibles ?
- Frais professionnels, dans quel cas opter pour les frais réels ?